La technologie numérique.
Les rayons X ont la particularité de traverser les tissus mous et d’être arrêtés par les tissus ou matériaux solides. Ainsi, les os ou les corps étrangers peuvent être examinés.
Nous l’utilisons pour diagnostiquer les problèmes ostéo-articulaires ou détecter des corps étrangers que votre animal a pu ingérer… ce qui nous réserve parfois de belles surprises.
La clinique des Coquelicots s’est également équipée d’une développeuse numérique !
Pour un geste précis.
Notre bloc opératoire est équipé de tout le matériel permettant de réaliser les chirurgies dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité.
Des analyses faites sur place.
La mesure des paramètres de biochimie, d’hématologie et d’hormonologie sont fondamentaux pour diagnostiquer certaines pathologies ou établir un bilan de santé préventif (anesthésie, suivi de l’animal senior). Pour le confort de nos clients, ces analyses sont faites à la clinique. En quelques minutes, ou dizaines de minutes, nous vous communiquons les résultats et les décisions qui en découlent.
Ces paramètres sont ensuite archivés dans le dossier médical et servent de référence pour suivre l’évolution de votre animal.
Le confort et la sécurité
Notre chenil est prévu pour accueillir les chiens de petite et de grande taille. Nous disposons d’espace dédiés aux chats et aux animaux contagieux.
Suivi pendant l’opération.
La mesure de la tension est un acte aussi nécessaire que difficile à pratiquer. En effet, la mesure de la tension permet d’avoir des informations précieuses en cas de maladie rénale en particulier, mais les chats ont du mal à supporter la contention. C’est pourquoi nous nous sommes récemment équipés d’un tensiomètre électronique. Celui permet des mesures pendant des durées suffisamment longues, sans stresser votre chat.
Ces mesures sont directement enregistrées dans un ordinateur portable et archivées dans le dossier médical.
Voir avec les sons.
Un échographe permet, en émettant des ultrasons et en utilisant leur écho pour reconstruire des images par informatique, de visualiser les organes internes.
Nous l’utilisons dans le diagnostic et le suivi de gestations, dans l’exploration abdominale et cardiaque. Cette technique d’imagerie, complémentaire de la radiographie présente l’intérêt d’être sans danger, indolore et , dans la plupart des cas, de ne pas nécessiter d’anesthésie.
Un espace entièrement pensé pour la sérénité des chats hospitalisés
Les chats disposent d’un nouvel espace dédié, sécurisé, équipée de cages mieux adaptées : plus grandes, tablettes pour se percher, matériau plus agréable, portes en plexiglas non bruyantes.
Diminuer le stress en hospitalisation pour s’inscrire dans une démarche « Cat Friendly »
Un équipement complémentaire sûr et non invasif pour soulager la douleur
Le laser thérapeutique fait partie des techniques médicales complémentaires.
Ses applications sont multiples : les douleurs musculo-squelettiques aiguës ou chroniques font partie des indications les plus fréquentes.
Il présente de nombreux avantages, parmi lesquels :