SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES COQUELICOTS






17 juin 2022

e début d’été 2022 voit s’installer l’épisode caniculaire le plus précoce de l’histoire récente. L’occasion de rappeler les mesures de précaution qui vous éviteront un séjour aux urgences vétérinaires.

9 mai 2022

A la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne, les graminées sauvages sèchent et durcissent, produisant alors des quantités d’épillets, ces petits épis secondaires caractéristiques. Ils sont constitués à l’une des extrémités d’une pointe perforante très solide et à l’autre de fines structures allongées, sorte de poils qui assurent la progression de ces graines dans le sol.

10 avril 2022

De nombreux réfugiés ukrainiens ont été accueillis en France avec leur animal de compagnie. Les règles d’entrée ont été assouplies compte tenu de l’urgence. Mais il est nécessaire pour eux de se mettre rapidement en règle après leur arrivée.

Epillets-Vetaction-Conseil-3.jpg

9 mai 2022

A la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne, les graminées sauvages sèchent et durcissent, produisant alors des quantités d’épillets, ces petits épis secondaires caractéristiques. Ils sont constitués à l’une des extrémités d’une pointe perforante très solide et à l’autre de fines structures allongées, sorte de poils qui assurent la progression de ces graines dans le sol.

ukraine-g95237b6af_1280.jpg

10 avril 2022

De nombreux réfugiés ukrainiens ont été accueillis en France avec leur animal de compagnie. Les règles d'entrée ont été assouplies compte tenu de l'urgence. Mais il est nécessaire pour eux de se mettre rapidement en règle après leur arrivée.

Chocolat-danger.jpg

9 avril 2022

Le chocolat, adoré par les humains, est un véritable poison pour nos compagnons. Pas question de leur en donner en friandise ! Et il faut particulièrement les surveiller à l’approche de la période de Pâques.

Voici quelques éléments d’explication.

Les risques

Le cacao contenu dans le chocolat est constitué de plusieurs molécules dangereuses pour les chiens et les chats, dont la plus importante est la Théobromine, une molécule assez proche de la caféine.

Théobromine et caféine : deux molécules assez proches
Théobromine et caféine : deux molécules assez proches

Paracelse, un alchimiste renommé, a dit : « c’est la dose qui fait le poison ». Cette citation se vérifie dans le cas du chocolat. Les risques vont donc dépendre de la quantité de Théobromine ingérée par l’animal :

  • le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait, car il contient plus de cacao.
  • plus l’animal ingère de chocolat, plus les risques sont grands
  • plus l’animal est petit, plus les risques sont grands (car la dose est liée au poids de votre compagnon).
Oeuf de Paques en chocolat
Oeufs de Pâques en chocolat : un cas fréquent d’urgences en avril ! ( Image par jorono de Pixabay)

Les symptômes

Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut s’agiter et vomir. Il peut également présenter de la diarrhée, des urines plus fréquentes, une respiration plus rapide, un rythme cardiaque augmenté et de la fièvre. Plus tard, cela peut s’aggraver en convulsions et troubles du rythme cardiaque.

L’intoxication au chocolat peut être mortelle !

Que faire ?

Si votre chien ou votre chat a ingéré plus que les doses suivantes, nous vous recommandons de consulter en urgence votre vétérinaire, qui mettra en place un traitement symptomatique (il n’existe pas d’antidote) :

  • 2g de chocolat noir par kg de poids corporel (pour un chien de 10kg, cela représente 20g, soit 4 carrés classiques de chocolat noir !)
  • 10g de chocolat au lait par kilo de poids corporel (pour un chien de 10kg, cela représente 100g, soit une petite plaquette de chocolat au lait)

S’il a ingéré des quantités moindres (ou du chocolat blanc), surveillez-le, mais il n’est pas nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire, sauf s’il se révèle allergique au chocolat !

En cas de doute, nous vous conseillons de toujours contacter votre vétérinaire.

Le chocolat dangereux pour les chiens et les chats
Le chocolat : une friandise qui peut avoir de tristes conséquences. (Photos Pixabay, montage Vetaction Conseil)

Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation.

Annee-des-T2.jpg

7 janvier 2022

Vous envisagez cette année d'accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer ? Mais avez-vous pensé au nom que vous allez lui donner ? Traditionnellement, et ce depuis 1926, chaque année une lettre initiale différente est conseillée. L'année 2022 sera l'année des "T"

admin-ajax.php_.jpg

2 décembre 2021

Lorsqu'un animal présente une augmentation de son émission d'urine on parle de polyurie. Lorsqu'il présente une augmentation de sa prise de boisson on parle de polydipsie. Lorsqu’un animal a tendance à boire beaucoup et à uriner plus que d’habitude, on parle alors de polyuro-polydipsie, connue sous l’abréviation PUPD

Capture5.jpg

9 novembre 2021

L’obésité est considérée, compte tenu de ses conséquences sur la santé, comme une véritable pathologie. On considère qu’un animal est en surpoids lorsque son poids dépasse de 15% le poids idéal établi selon sa race, son âge et sa morphologie. Au-delà de 30%, on parle d’obésité.

Arthrose-chat-image.jpg

4 octobre 2021

L’arthrose est une maladie chronique, qui se définit comme étant la dégradation irréversible du cartilage. Toutes les articulations du corps peuvent être touchées par cette maladie. Elle est difficile à diagnostiquer et on ne peut pas la guérir. Il existe néanmoins des moyens de ralentir son évolution et de soulager votre compagnon.

Detatrage-chien-Avant.jpg

21 septembre 2021

Les chiens explorent, mangent et goûtent à tout avec leur bouche, ils sont donc tous les jours au contact de nombreuses bactéries. Ces bactéries, associées à la salive, sont responsables de la formation du tartre.

Actualites-veterinaires-coup-de-chaleur-7-pixabay.jpg

11 août 2021

Une vague de chaleur est en cours sur la France depuis quelques jours   ! Il est donc temps de parler d'un sujet qui est un motif de consultation très fréquent, et ce, même lorsque les températures sont moins caniculaires : le coup de chaleur !


1 juillet 2021

Après nous avoir accompagnées pendant 5 années, d’abord dans notre activité liée aux animaux d’élevage, puis en soignant vos animaux de compagnie, le Dr Guillaume PRATVIEL va nous quitter pour voguer vers d’autres horizons vétérinaires.

Nous sommes certains que vous avez, comme nous, apprécié ses compétences, son empathie et la passion avec laquelle il exerce son métier.

Nous tenions, avec vous, à lui souhaiter plaisir et réussite dans ses futurs projets.

Bonne continuation Guillaume !

Semaine-identification2.jpg

2 juin 2021

La société I-CAD et le Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation mènent une opération de sensibilisation à l’occasion de la «semaine nationale de l’identification des chiens et des chats». Cette semaine aura lieu du 7 au 13 juin 2021, en amont de la période estivale, qui connaît une augmentation considérable des abandons et pertes d’animaux.

Veterinaire-lagnieu-laser4.jpg

23 avril 2021

Le K-Laser de Mikan a récemment rejoint l'arsenal thérapeutique de la clinique des Coquelicots! La thérapie laser ne nécessite aucune sédation ni immobilisation de votre animal, elle se révèle être une expérience agréable

fly-agaric-4511478_640.jpg

15 février 2021

Les intoxications par les champignons sont très documentées en médecine humaine, où-elles résultent le plus souvent de confusions avec des champignons comestibles. Chez l’animal, elles sont moins bien connues, mais pas exceptionnelles, en particulier chez le chien, qui peut les consommer facilement par appétit, par jeu ou par curiosité. Les intoxications par les champignons concernent surtout les jeunes animaux de moins de 1 an.

Urgences-veterinaires-dangers-noel-chat-sapin.jpg

9 décembre 2020

Noël approche à grands pas ! Envie de profiter de ce moment plutôt que de passer le réveillon aux urgences vétérinaires ? Voici quelques précautions à connaître et à mettre en place.

cat-3973455_1920.jpg

15 novembre 2020

Le chat a l’habitude de  se lécher fréquemment au cours de la journée. Cela lui permet de faire sa toilette, d’éliminer les poils morts, et aussi, en humidifiant son pelage, de réguler sa température corporelle. Ce comportement peut être à l'origine de la formation de boules de poils.

Tosa.jpg

15 octobre 2020

Les morsures et les griffures par des chiens ou chats sont fréquentes et ne doivent jamais être traitées à la légère. Outre le traumatisme physique et psychique, les morsures et griffures peuvent permettre la transmission d’agents pathogènes aux conséquences plus ou moins dramatiques. Les agents pathogènes transmis par les morsures et griffures ont été présentés dans les 2 articles sur les ZOONOSES.   (Vous pouvez relire ces articles ici

Veterinaire-Lagnieu-alimentation-chats.jpg

2 octobre 2020

Purina lance le premier aliment réducteur d’allergènes

Veterinaire-Lagnieu-alimentation-chats

Grâce à Pro Plan® LiveClear®, il est maintenant possible de limiter les allergènes du chat.

L’allergène Fel d1 est le principal responsable des sensibilités au chat : cet allergène présent dans la salive se dépose sur le pelage lors de la toilette et se disperse dans l’environnement. En utilisant quotidiennement Pro Plan® LiveClear®, un aliment qui contient des anticorps anti-Fel d1, le Fel d1 est neutralisé dans la salive, lorsque le chat consomme l’aliment. Les anticorps anti-Fel d1 sont ajoutés dans l’aliment via l’incorporation d’un ingrédient spécifique à base d’œuf. Grâce à cette découverte, l’aliment Pro Plan® LiveClear® permet de réduire en moyenne de 47% les allergènes actifs présents dans la salive du chat après trois semaines d’utilisation quotidienne.

Comment agit cet aliment ?

Les explications en vidéo

La clinique vétérinaire des Coquelicots vous propose cet aliment dès maintenant.

Demandez conseils à nos assistantes ou à nos vétérinaires

 

rebecca-et-chloé-2.jpeg

20 juillet 2020

Nous vous présentons Rebecca, vétérinaire, et Chloé, assistante vétérinaire qui nous accompagneront pendant la période estivale.

animal-welfare-1116205_640.jpg

1 juillet 2020

La France est le pays européen comptant le plus grand nombre d'animaux de compagnie. Près d'un Français sur deux en possède un. C'est aussi un pays dans lequel l'élevage est un secteur dynamique. Derrière ces chiffres flatteurs, l'actualité nous rappelle régulièrement que les conditions de détention et d'élevage des animaux ne se font pas toujours dans le respect de leur bien-être.

Chien-Gratte-Olha-Rohulya-1200x778.jpg

29 juin 2020

Les beaux jours sont là … et avec eux les parasites. Si la majorité d’entre eux sont présents toute l’année, leur quantité augmente avec le réchauffement au printemps et en été, et il devient encore plus nécessaire de vérifier les traitements anti-parasitaires de nos compagnons canins et félins.

143062567_s.jpg

15 juin 2020

Depuis le 11 mai, nous pouvons à nouveau vous recevoir pour tous types de consultations et depuis le 15 juin acheter aliments et produits d'hygiène sans RDV. Le virus étant encore en circulation, nous vous serons reconnaissants de bien vouloir suivre ces mesures....(m à j 15 juin)

cat-1366201_640.jpg

10 avril 2020

La leucose féline est une maladie causée par un rétrovirus : le virus leucémogène félin (ou FeLV, de l'anglais Feline Leukemia Virus). La sensibilité à ce virus est très élevée en particulier chez les chatons et les jeunes chats, mais du fait du mode de transmission par les fluides corporels, elle touche souvent les adultes. Il est donc nécessaire de bien protéger votre compagnon.

Matou_malade.jpg

10 mars 2020

Le coryza est une maladie infectieuse qui peut être grave, voire engager le pronostic vital. Voici quelques éléments à connaître pour mieux l’appréhender.

Année-des-R-5.jpg

5 février 2020

Ceux qui auront le bonheur d’accueillir un chiot ou un chaton cette année auront à lui trouver un nom. Comme le veut la tradition à chaque année correspond une initiale et cette année, ce sera le R.

cat-3871896_640.jpg

13 décembre 2019

Bientôt Noël. La clinique vétérinaire des Coquelicots a pensé au sapin de nos compagnons à poils.

Conseil_chat_griffes2.jpg

15 novembre 2019

Les zoonoses sont des maladies et infections transmises par le chien et/ou le chat aux personnes vivant au contact de ces animaux de compagnie. Les agents pathogènes responsables de ces zoonoses peuvent des virus, des bactéries (Zoonoses 1), ou des parasites (« vers » ou champignons ; Zoonoses 2).

fox-715588_640.jpg

10 octobre 2019

Les zoonoses sont des maladies et infections transmises par le chien et/ou le chat aux personnes vivant au contact de ces animaux de compagnie. Les agents pathogènes responsables de ces zoonoses peuvent des virus, des bactéries (Zoonoses 1), ou des parasites (« vers » ou champignons ; Zoonoses 2 -article publié en novembre).

blood-4303021_640.jpg

5 septembre 2019

Obiwan : un patient de la clinique des Coquelicots atteint de leptospiroseNous vous présentons Obiwan un beagle d’1 an qui après 5 jours d’hospitalisation a retrouvé la forme pour notre plus grand plaisir et le plus grand bonheur de son maître. Obiwan est arrivé chez nous très affaibli ; il ne mangeait plus et vomissait depuis 3 jours ; après de nombreuses investigations nous avons posé un diagnostic : Obiwan avait contracté une leptospirose.

Senior2.jpg

8 août 2019

Chez le chien, comme chez l’humain, vieillir peut s’accompagner de l’émergence de nombreuses maladies. Souvent, ces maladies ne se voient pas, se développent sans symptômes très évidents et lorsque ceux-ci se déclarent il est souvent déjà bien tard. Prendre en charge rapidement une affection permet de mieux la soigner et les traitements sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur une maladie débutante.

Cyanobactéries2-1200x769.jpg

24 juillet 2019

En cette période estivale nous sommes nombreux à affluer vers les points d'eau avec nos chiens. Une bonne baignade fait du bien à tout le monde! Mais attention, avec les fortes chaleurs des bactéries peuvent proliférer dans les eaux stagnantes, elles sont appelées cyanobactéries et peuvent provoquer une intoxication potentiellement mortelle si elles sont ingérées.

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.