SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES COQUELICOTS






Phytothérapie, Gemmothérapie et Aromathérapie

30 novembre 2022
Pixabay-Phyto1.jpg

Le Docteur Gaillard a validé en 2020 un DU de Plantes Médicinales, Phytothérapie, Gemmothérapie et Aromathérapie de Lyon. Celui-ci est reconnu par les Conseils de l’Ordre des Vétérinaires! Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

La phytothérapie

Phyto
Phytothérapie Image pixabay

Commençons par la phytothérapie : du grec “phytos” plante, cela désigne le fait de soigner avec des végétaux. Véritable médecine traditionnelle et ancestrale, elle est pratiquée dans de nombreuses cultures, et remonte à notre passif de chasseur-cueilleur. En effet, les végétaux possèdent dans leurs racines, feuilles, tiges, fleurs etc. des molécules dites principes actifs. Or il a été prouvé scientifiquement qu’un grand nombre de ces molécules ont des vertus bénéfiques pour notre organisme. Certaines, aux propriétés puissantes, sont même utilisées en médecine allopathique (ou médecine classique). C’est le cas du pavot somnifère, une jolie petite plante herbacée de la famille des coquelicots (comme notre jolie clinique!) dont est extrait l’opium, qui permet de synthétiser la morphine et la codéine.

Comme une plante possède souvent plusieurs principes actifs, elle a des propriétés variées, et peut donc agir simultanément dans de multiples domaines : troubles cutanés, digestifs, hormonaux, comportementaux, psychiques, immunitaires, cardiaques, circulatoires, locomoteurs, respiratoires, vésicaux et rénaux… et tant d’autres. Et bien souvent, car la nature fait bien les choses, les propriétés d’une même plante sont complémentaires. L’échinacée, par exemple, est bien connue pour ses propriétés immunostimulantes, mais elle est aussi antivirale, antifongique, antibactérienne… tout cela est bien pratique pour faire face à une petite maladie hivernale par exemple.

La phytothérapie est par conséquent une médecine à part entière qui nécessite des connaissances variées en herboristerie et qui se prescrit après un examen clinique et des commémoratifs complets de votre animal. Votre vétérinaire pourra choisir de prescrire une seule plante, ou alors un mélange de plantes qui bien souvent entrent une synergie lorsqu’elles sont combinées. La prescription est alors personnalisée à chaque animal. Le grand avantage est qu’il existe très peu d’effets secondaires. Des animaux souffrant d’arthrose mais ayant des troubles digestifs avec des anti-inflammatoires classiques pourront pallier leurs douleurs à l’aide de plantes à vertus anti-inflammatoires. Le vétérinaire pourra alors prescrire de la prêle par exemple, cette petite plante vivace des marécages, ayant des propriétés anti-inflammatoires mais aussi reminéralisantes, chondro-protectrices et antalgiques, parfaites donc pour les douleurs articulaires! Les plantes peuvent être données sous différentes formes: fraiches (et pourquoi pas!) mais aussi sous forme liquide, en comprimés… Tout dépend du laboratoire et des techniques d’extraction des principes actifs.

La phytothérapie peut être utilisée seule ou associée à d’autres médecines traditionnelles ou alternatives : comme la gemmothérapie ou l’aromathérapie que pratique aussi le docteur Gaillard.

La gemmothérapie

Gemmothérapie
Bourgeons de pêcher (Image Pixabay)

La gemmothérapie, emprunté du latin “gemma” qui signifie bourgeon, est une thérapeutique naturelle qui utilise les tissus embryonnaires des végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles). Ces tissus sont un concentré de la future plante, ils possèdent donc de puissants principes actifs. Le grand avantage de la gemmothérapie est son absence de toxicité, les femelles gestantes ainsi que les petits pourront en bénéficier sans aucun risque. Attention, certaines préparations contiennent de l’alcool.
Leur efficacité à toute petite dose, rend ces traitements très économiques et très faciles à administrer à nos animaux de compagnie (même aux chats ou aux NAC!)
Ils seront utilisés seuls ou incorporés dans des préparations, dont ils viendront renforcer l’effet.

L’aromathérapie

Huiles essentielles
Huiles essentielles (Image Pixabay)

Enfin, le docteur Gaillard pourra prescrire avec grande précaution des huiles essentielles. L’aromathérapie est une médecine basée sur les composés aromatiques des végétaux. En effet, certaines parties de la plante (fleurs, feuilles, bois, racines, écorces…) dégagent des essences volatiles aux propriétés thérapeutiques parfois remarquables. Elles permettent aux plantes de communiquer entre elles, ou de se défendre contre les agressions extérieures (insectes etc).. C’est pourquoi elles ont des propriétés variées et très intéressantes : anti-infectieuses, antivirales, antibactériennes, apaisantes, immunostimulantes, calmantes… Néanmoins, leur puissance incite à les prescrire avec rigueur. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, en application locale ou en usage interne. Attention, elles sont très rarement utilisées pures!

Copyright VetactionConseil-Clinique vétérinaire des Coquelicots / 2017.